CHRONIQUE INTERNET
par Michèle Ollivier et Julie Guénette
L'analyse différenciée selon le sexe
En 1995, le gouvernement adoptait une directive exigeant l'intégration de l'analyse comparative entre les sexes au processus d'élaboration et d'analyse des politiques. Cette première Chronique Internet, publiée conjointement par le Réseau PAR-L (Politiques, Action, Recherche) et le Centre de recherche sur Femmes et politique/Research Centre on Women and Politics, présente certaines des ressources disponibles en ligne à ce sujet: guides, données ventilées selon le sexe et évaluations critiques.
1. Guides portant sur l'analyse comparative entre les sexes
Condition féminine Canada, « Analyse comparative entre les sexes : Guide d'élaboration de politiques ». Ce guide montre, étape par étape, comment intégrer l'analyse comparative entre les sexes à l'ensemble du processus d'élaboration et d'analyse des politiques.
Condition féminine Canada, «
Analyse comparative entre les sexes : un guide de consultation rapide à l'intention des décisionnaires ». Un guide complémentaire permettant une consultation rapide de certains des éléments clés de l'analyse comparative entre les sexes.
Bureau de la main-d'oeuvre féminine, Développement des ressources humaines Canada, «
Analyse comparative entre les sexes ». Définition, modalités à suivre et outils nécessaires à l'analyse comparative entre les sexes.
Bureau de la main-d'oeuvre féminine, Développement des ressources humaines Canada, «
Guide pour l'ACS ». Document synthèse des caractéristiques essentielles d'une analyse comparative entre les sexes.
Bureau de la main-d'oeuvre féminine, Développement des ressources humaines Canada, «
Document de fond ». Résumé des démarches entreprises sur la scène internationale et par DRHC afin d'assurer que tous ses groupes effectuent de façon constante et uniformes des analyses fondées sur le sexe.
2. Donneés ventilées selon le sexe
Institut de la statistique du Québec, «
Analyse différenciée selon les sexes ». Données statistiques ventilées selon le sexe dans les catégories suivantes : démographie, éducation, individus et ménages, marché du travail, santé et sécurité des personnes.
3. Évaluations et critiques
Williams, Wendy, «
L'analyse comparative entre les sexes : Saura-t-elle améliorer la condition des femmes ? », Le réseau canadien pour la santé de la femme (automne 1999), Centre d'excellence pour la santé des femmes - région des Maritimes. Perspective critique sur l'analyse comparative entre les sexes par le biais d'un bref historique de sa mise en oeuvre au Canada et d'un questionnement quant à son utilisation.
Williams, Wendy, «
Will the Canadian Government's commitment to use a gender based analysis result in public policies reflecting the diversity of women's lives? », Made to Measure: Synthesis Papers, (September 1999), Centre d'excellence pour la santé des femmes - région des Maritimes. Aperçu critique de l'analyse comparative entre les sexes du point de vue des relations entre le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et les groupes de femmes, dans l'optique du système canadien de santé et du besoin de créer un modèle pour les soins à domicile.
Teghtsoonian, Katherine, «
Centring Women's Diverse Interests in Health Policy and Practice: A Comparative Discussion of Gender Analysis », Made to Measure: Synthesis Papers, (Septembre 1999). Une évaluation de diverses approches d'analyse comparative entre les sexes dans le domaine de la santé.
|