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An interactive feminist scholarly journal - Une revue savante féministe interactive
ISSN 1481-5664


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AU SUJET DE STRATÉGIES

STRATÉGIES est une revue scientifique féministe interactive. Ses objectifs sont de contribuer à l’avancement de la recherche féministe, de promouvoir le débat théorique et de susciter l'élaboration de cadres féministes d'analyse et d'action axés sur le changement social.

Revue bilingue, STRATÉGIES propose un espace virtuel de réflexion et d'échanges pour développer des pratiques et des stratégies féministes en faveur de l’égalité et d’une plus grande justice sociale. Par la création dun forum de discussion, la revue vise à collaborer au renforcement d'un réseau dynamique de militantes et de chercheuses féministes.

STRATÉGIES est ouverte à toutes les disciplines, orientations théoriques et perspectives féministes, de même qu'aux approches interdisciplinaires et transdisciplinaires afin de favoriser, tant sur le plan local que national et international, l'intensification du dialogue et des échanges entre féministes de différents milieux et tendances.

STRATÉGIES publie des articles en français et en anglais dans la double intention daccroître les occasions de communication entre féministes francophones et anglophones et de rendre plus accessibles des textes écrits par les unes et les autres. STRATÉGIES souhaite ainsi jeter un pont entre les traditions intellectuelles et méthodologiques inhérentes aux deux univers linguistiques et provoquer une plus grande ouverture aux travaux et approches développés dans l’un et l’autre univers. STRATÉGIES propose aussi de discuter des différents enjeux théoriques, sociaux, culturels et politiques inscrits dans la réalité de ces expériences sociolinguistiques, et de leur impact sur le choix des stratégies de changement.

Les articles publiés par la revue seront soumis à une évaluation par les pairs. Seront également publiés des textes proposés par le Comité de rédaction. Chaque numéro de la revue fera l'objet d'une discussion en ligne à travers un Forum réservé aux commentaires de fond soumis par le lectorat. Après quelques mois, chaque numéro de la revue sera mis à jour avant d'être archivé. Chaque copie darchive comprendra, comme partie intégrale de la revue, une sélection des commentaires reçus et, s'il y a lieu, la réponse des auteures à ces commentaires.

ORIENTATIONS DE LA REVUE

Le féminisme s'est développé à travers une gamme de discours, d'identités, de perspectives, de disciplines et de lieux d'intervention. STRATÉGIES, elle-même, a été fondée par des femmes provenant de divers horizons et disciplines. À travers leur expérience de travail commun, elles se sont rendues compte à quel point une réflexion interactive amorcée à partir de perspectives différentes peut être stimulante, tout en représentant un défi de taille dans la mesure où lobjectif poursuivi n'est pas d'atteindre le consensus aux dépens de l'expression de la diversité. Lintérêt stratégique et la richesse intellectuelle dune telle démarche sont à l’origine de cette volonté d’ouvrir STRATÉGIES à une pluralité de perspectives et de points de vue: la compréhension des démarches et du travail intellectuel de chacune apparaissant comme une étape essentielle vers une connaissance plus nuancée et approfondie des diverses réalités, perspectives, alliances et stratégies des femmes.

L'examen de nouvelles orientations et le retour sur les contributions passées sont essentiels à l'élaboration de discours novateurs et de stratégies féministes efficaces. Tout aussi important est le développement d'une analyse du rapport que les femmes entretiennent avec le savoir. Dans cette optique, la revue cherche, d'une part, à susciter des questionnements sur les expériences de changement vécues par les femmes et sur l'arrimage des différentes perspectives féministes et, d'autre part, à faire place à de nouvelles réflexions et pratiques.

STRATÉGIES mise sur Internet pour stimuler la création d’une démarche collective de recherche parmi celles qui militent en faveur dun changement féministe et de la justice sociale. Ce faisant, la revue veut contribuer à la revitalisation des échanges et du dialogue entre chercheuses et militantes féministes et à une meilleure circulation des savoirs entre elles.

Cette revue électronique est en elle-même une stratégie de changement. Non seulement elle ouvre un espace virtuel de discussions critiques sur le changement social du point de vue des femmes, mais encore elle envisage stimuler une réflexion sur l’utilisation stratégique des nouvelles technologie pour orienter ce changement.

STRATÉGIES oeuvre à l'accroissement de la présence des féministes dans les réseaux électroniques de communication en rendant plus accessibles, aussi bien au Québec et au Canada que partout dans le monde, des écrits et des recherches féministes sur des enjeux stratégiques. Bien quune revue électronique ne puisse à elle seule résoudre les problèmes économiques, sociaux et linguistiques posés par laccès à la communication, elle peut néanmoins permettre l'augmentation des contacts directs entre féministes de différents milieux tout en assurant une présence du féminisme auprès des personnes de plus en plus nombreuses qui utilisent Internet. STRATÉGIES se veut un créneau complémentaire aux revues féministes imprimées dans lesquelles ses textes pourront éventuellement être réédités.

La revue est ouverte à toute transformation ou innovation qui en améliorerait la qualité ou le rayonnement.

COMITÉ DE RÉDACTION

STRATÉGIES est le résultat d'un travail de partenariat entre deux équipes de recherche, soit le Réseau féministe pour l'apprentissage du changement et PAR-L (Liste Politiques, Action, Recherche) dont les membres sont regroupées au sein du premier Comité de rédaction de la revue.

Le Réseau féministe pour l'apprentissage du changement a été créé en 1994 grâce à une subvention du programme Les femmes et le changement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Le réseau a misé sur une approche de recherche participative pour repérer et analyser les pratiques féministes de changement développées au sein des universités et des organismes qui s’intéressent à la recherche sur les politiques publiques au Québec et au Canada. Il s'est notamment intéressé à l'étude de la dynamique des expériences individuelles et collectives initiées au cours des années afin de faire valoir et de revitaliser les perspectives féministes, et de développer une base commune de compréhension des processus de transformations politiques et sociales en jeu. Son travail lui a permis de mettre en lumière le potentiel mobilisateur et heuristique des stratégies féministes tant au sein qu'en dehors des universités. STRATÉGIES est pour le Réseau un moyen de poursuivre ce travail de recherche et de mobilisation et répond à sa volonté de susciter une plus grande implication des féministes dans la transformation des structures sociales et des connaissances. Les membres du réseau sont Linda Christiansen-Ruffman, Francine Descarries, Keith Louise Fulton, Carmen Lambert et Marilyn Taylor.

PAR-L est un réseau électronique de personnes et d'organisations intéressées à la recherche et à l'action entourant les politiques publiques touchant les femmes au Canada. Le réseau comprend une liste d'envoi électronique créée en 1995 et un site web mis sur pied un an plus tard. La liste et le site sont des moyens de favoriser l’élaboration et la diffusion de la recherche féministe dans un contexte multidisciplinaire et dans les deux langues officielles. PAR-L cherche également à accroître les échanges et la concertation entre militantes et chercheuses féministes au Canada afin de favoriser l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies en vue du changement. PAR-L a reçu, en 1997, une subvention de Réseau de recherche stratégique du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Les fondatrices et animatrices du réseau PAR-L sont Michèle Ollivier et Wendy Robbins.

Toutes les membres du Réseau féministe pour l'apprentissage du changement et de PAR-L participent au Comité de rédaction de STRATÉGIES et partagent, à ce titre, la responsabilité de la revue.

En tant que membres du Comité de rédaction de STRATÉGIES, elles partagent une responsabilité éthique envers les auteures, les commentatrices et les lectrices. Elles doivent, notamment, s'assurer que le matériel soumis pour publication soit l'objet d'une lecture critique juste et équitable effectuée dans des délais raisonnables. Les opinions exprimées dans STRATÉGIES sont celles des auteures. Bien que le Forum souhaite faire place à l'expression de la plus grande diversité possible de perspectives et d'opinions, le Comité de rédaction se réserve le droit de ne pas publier tout matériel jugé sexiste, raciste, homophobe ou autrement discriminatoire. Les commentaires formulés sur un ton provocateur et offensant seront également refusés.

POLITIQUES ÉDITORIALES

STRATÉGIES publie trois numéros par année. Chaque numéro régulier de STRATÉGIES comporte, en règle générale, un ou deux articles évalués par les pairs de même qu'une chronique éditoriale. Le Comité de rédaction sollicite également un ou deux commentaires critiques sur les textes publiés dans chacun des numéros. Ces commentaires sont publiés dans le Forum de discussion. Le Forum permet également au lectorat de réagir aux différents articles, commentaires et textes éditoriaux. Pour véritablement actualiser la dimension d'interactivité offerte par Internet, les auteur-es seront invité-es, deux mois environ après la diffusion de leur article, à répondre aux commentaires reçus ou à réviser leur article sur la base de ceux-ci. Une sélection de ces commentaires de même que la réponse des auteur-es viendront compléter la version de STRATÉGIES qui sera archivée pour consultation ultérieure. Chaque numéro comporte ainsi deux versions, l'originale et une seconde, destinée à l'archivage, qui sera diffusée sur Internet au terme de l'interaction entre le lectorat et les auteur-es. Exceptionnellement, si la discussion se poursuit au-delà de quelques mois, une autre version de la revue pourrait éventuellement être diffusée.

La revue sollicite activement des contributions en français et en anglais. Les textes sont publiés dans la langue de leur auteur-e; les résumés des articles évalués par les pairs sont présentés dans les deux langues.

DROITS D'AUTEUR-E

En tant que nouveau moyen de communication féministe visant à donner un accès aussi large que possible aux débats et échanges d'idées, STRATÉGIES accorde la permission aux lectrices de reproduire des articles à des fins de recherche et d'information, sans qu’il soit nécessaire d'obtenir une permission préalable, en autant que les articles soient attribués à leurs auteur-es et à la revue. Cependant, toute utilisation commerciale de STRATÉGIES ou des articles qui y sont diffusés est expressément interdite sans le consentement écrit du Comité de rédaction.

Les contributions au Forum de discussion ne seront pas protégées par des droits exclusifs afin que celles-ci puissent être diffusées dans le numéro archivé de STRATÉGIES.

PARTICIPATION AU FORUM DE DISCUSSION

STRATÉGIES invite la participation du lectorat à son Forum de discussion. La revue est ouverte à des commentaires de fond sur les idées, les méthodes, les processus, les contextes, les sources, les méthodes d'analyse, les conséquences théoriques et la valeur stratégique des articles et des textes éditoriaux. Ces commentaires ne doivent pas dépasser 2 500 mots. Les commentaires, signés par leur auteur-e, peuvent être acheminés directement au Forum de discussion.

Les demandes de renseignements, les commentaires au Comité de rédaction et les propositions d'articles doivent être envoyés directement à l'adresse suivante: strategi@aix1.uottawa.ca.

PROPOSITIONS D'ARTICLES

Puisque STRATÉGIES ne diffuse à chaque année qu'un nombre limité de textes évalués par les pairs, le Comité de rédaction a adopté un processus d'évaluation en deux étapes. Dans un premier temps, il demande aux auteur-es de lui faire parvenir une proposition d'article sous forme de résumé, de manière à lui permettre d'évaluer la pertinence stratégique de la proposition et sa capacité à le publier dans un délai raisonnable. Suite à l'acceptation du résumé, les auteur-es doivent soumettre l’article au Comité de rédaction dans un délai convenu. L'article transmis à la revue sera soumis de façon anonyme à l'évaluation des pairs. La longueur de l'article ne doit pas excéder 6 000 mots.

Le Comité de rédaction se réserve le droit de solliciter, pour chacun des numéros, différents types de contributions éditoriales. Celles-ci comprennent notamment des entrevues, des commentaires sur des sujets d’actualité, des notes de recherche ou encore des oeuvres littéraires.

Les articles et les contributions éditoriales soumis à la revue peuvent être envoyés par courrier régulier, en quatre copies, à l’une des adresses ci-dessous. Ils peuvent également être envoyés par courriel à l'adresse suivante : strategi@aix1.uottawa.casous forme d’un fichier joint en format Word, WordPerfect, RTF ou ASCII. Lorsqu’ils sont acceptés pour publication, les articles doivent être envoyés sur disquette par courrier régulier ou par courriel sous forme d’un fichier joint.

ADRESSES

Toute correspondance doit être expédiée par courriel au Comité de rédaction de la revue à l'adresse suivante: strategi@aix1.uottawa.ca.

Le courrier régulier, clairement adressé à STRATÉGIES, peut également être acheminé à :

Linda Christiansen-Ruffman, Department of Sociology, Saint Mary's University, Halifax (Nouvelle-Écosse), Canada B3H 3C3;

ou à

Michèle Ollivier, Département de sociologie, Université d'Ottawa, 550, rue Cumberland,  C.P. 450, Succursale A, Ottawa (Ontario), Canada K1N 6N5.






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