ARCHIVES


An interactive feminist scholarly journal - Une revue savante féministe interactive
ISSN 1481-5664


ARCHIVES




COMITÉ DE RÉDACTION

Linda Christiansen-Ruffman, Saint Mary's University
Francine Descarries, Université du Québec à Montréal
Keith Louise Fulton, University of Winnipeg
Carmen Lambert, Université McGill
Michèle Ollivier, Université d'Ottawa
Wendy Robbins, University of New Brunswick
Marilyn Taylor, Université Concordia


 

STRATÉGIES est le résultat d'un travail de partenariat entre deux équipes de recherche, soit le Réseau féministe pour l'apprentissage du changement et PAR-L (Liste Politiques, Action, Recherche) dont les membres sont regroupées au sein du premier Comité de rédaction de la revue.

Le Réseau féministe pour l'apprentissage du changement a été créé en 1994 grâce à une subvention du programme Les femmes et le changement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Le réseau a misé sur une approche de recherche participative pour repérer et analyser les pratiques féministes de changement développées au sein des universités et des organismes qui s’intéressent à la recherche sur les politiques publiques au Québec et au Canada. Il s'est notamment intéressé à l'étude de la dynamique des expériences individuelles et collectives initiées au cours des années afin de faire valoir et de revitaliser les perspectives féministes, et de développer une base commune de compréhension des processus de transformations politiques et sociales en jeu. Son travail lui a permis de mettre en lumière le potentiel mobilisateur et heuristique des stratégies féministes tant au sein qu'en dehors des universités. STRATÉGIES est pour le Réseau un moyen de poursuivre ce travail de recherche et de mobilisation et répond à sa volonté de susciter une plus grande implication des féministes dans la transformation des structures sociales et des connaissances. Les membres du réseau sont Linda Christiansen-Ruffman, Francine Descarries, Keith Louise Fulton, Carmen Lambert et Marilyn Taylor.

PAR-L est un réseau électronique de personnes et d'organisations intéressées à la recherche et à l'action entourant les politiques publiques touchant les femmes au Canada. Le réseau comprend une liste d'envoi électronique créée en 1995 et un site web mis sur pied un an plus tard. La liste et le site sont des moyens de favoriser l’élaboration et la diffusion de la recherche féministe dans un contexte multidisciplinaire et dans les deux langues officielles. PAR-L cherche également à accroître les échanges et la concertation entre militantes et chercheuses féministes au Canada afin de favoriser l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies en vue du changement. PAR-L a reçu, en 1997, une subvention de Réseau de recherche stratégique du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Les fondatrices et animatrices du réseau PAR-L sont Michèle Ollivier et Wendy Robbins.

Toutes les membres du Réseau féministe pour l'apprentissage du changement et de PAR-L participent au Comité de rédaction de STRATÉGIES et partagent, à ce titre, la responsabilité de la revue.

En tant que membres du Comité de rédaction de STRATÉGIES, elles partagent une responsabilité éthique envers les auteures, les commentatrices et les lectrices. Elles doivent, notamment, s'assurer que le matériel soumis pour publication soit l'objet d'une lecture critique juste et équitable effectuée dans des délais raisonnables. Les opinions exprimées dans STRATÉGIES sont celles des auteures. Bien que le Forum souhaite faire place à l'expression de la plus grande diversité possible de perspectives et d'opinions, le Comité de rédaction se réserve le droit de ne pas publier tout matériel jugé sexiste, raciste, homophobe ou autrement discriminatoire. Les commentaires formulés sur un ton provocateur et offensant seront également refusés.








[Strategies]


[PAR-L]