PAR-Llogo
accueil
mandat
Partenaires
Liste d'envoi
Publications
Ressources
Orientation
Coordonnees
English

Les Partenaires du réseau PAR-L

Partenaires canadiennes
bulletAssociation canadienne des centres contre les aggressions à caractère sexuel (ACCCACS)
bulletAssociation canadienne des études sur les femmes (ACÉF)
bulletAssociation nationale de la femme et du droit (ANFD)
bulletCentre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)
bulletComité canadien d'action sur le statut de la femme (CCA)
bulletConseil consultatif sur la condition de la femme au Nouveau-Brunswick
bulletConseil national des femmes métisses
bulletCoolWomen
bulletCybersolidaires
bulletDAWN Canada: DisAbled Women's Network Canada
bulletDAWN Ontario: DisAbled Women's Network Ontario
bulletInstitut canadien de recherches sur les femmes (ICREF)
bulletKitchen Table Collective
bulletWomen's Legal Education and Action Fund (LEAF)
bulletNational Aboriginal Circle Against Family Violence (NACAFV)
bulletObservatoire sur le développement régional et l'analyse différenciée selon les sexes (ORÉGAND)
bulletPOWER Camp National / Filles d'action
bulletPrairie Women's Health Centre of Excellence (PWHCE)
bulletRéseau canadien pour la santé des femmes (RCSF)
bulletThe Miss G__ Project for Equity in Education
bulletWomennet.ca
bulletWomen'space

Partenaires internationales
bulletAssociation des femmes tunisiennes pour la recherche sur le développement (Afturd)
bulletUnion des Volontaires Associés pour le Paix et le Développement (UNIVADE)




Partenaires canadiennes

bulletAssociation canadienne des centres contre les aggressions à caractère sexuel (ACCCACS)
Nous sommes l'association canadienne des centres contre le viol et nous avons comme but de travailler à promouvoir les changements nécessaires sur le plan juridique, social, et des attitudes qui visent à prévenir et, finalement, à abolir le viol et les agressions à caractère sexuel. En tant que féministes, nous reconnaissons que la violence envers les femmes est l'un des symptômes les plus révélateurs des attitudes dominantes dans notre société à l'égard des femmes. Dans une société qui perpétue les inégalités entre les hommes et les femmes, la violence et la sexualité coercitive se trouvent renforcées. Par conséquent, le but de l'ACCCV, sur le plan individuel, institutionnel et politique.

bulletAssociation canadienne des études sur les femmes (ACÉF)*
L'ACÉF, fondée en 1982, est une association féministe bilingue pancanadienne. Son effectif est composé principalement de professeures et d'étudiantes en études sur les femmes, et comprend aussi des spécialistes en recherche sur les politiques et des militantes d'action communautaire. L'ACÉF s'est donné comme but d'étendre le réseau d'études sur les femmes au Canada et de promouvoir les études sur les femmes comme champ d'étude.

bulletAssociation nationale de la femme et du droit (ANFD)*
L'ANFD est une organisation féministe canadienne à but non lucratif qui travaille depuis 1974 à l'amélioration du statut juridique des femmes du pays en exigeant des réformes législatives. L'ANFD est dirigée par un Conseil national de direction représentatif des régions et élu par nos membres. L'ANFD appuie les droits des femmes à l'égalité par un travail d'éducation, de recherche et de réforme active du droit. L'ANFD reconnaît que chaque femme vit l'inégalité de façon spécifique vu des formes systémiques de discrimination liées à la race, la classe sociale, l'orientation sexuelle, les handicaps, l'âge, la langue et d'autres facteurs. Les objectifs de l'ANFD sont les suivants : instaurer l'égalité juridique face et au sein de l'appareil juridique; éliminer la violence faite aux femmes; assurer un niveau de vie acceptable à toutes les femmes au moyen de réformes législatives; garantir l'équité en matière d'emploi ainsi que l'équité salariale; démonter les entraves à l'égalité juridique pour toutes les femmes de différents milieux; doter les femmes et les enfants de conditions plus équitables en cas de divorce; et assurer la liberté de choix et surveiller l'évolution des techniques en matière de procréation.

bulletCentre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)*
En 1983, l'Institut canadien de l'éducation des adultes et Relais-Femmes de Montréal ont décidé de fusionner leurs centres de documentation pour former le CDÉACF et de le rendre disponible au grand public. Par la suite, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec, le Centre populaire de documentation, la Fédération du Québec pour le planning des naissances et le Regroupement Naissance Renaissance ont enrichi le CDÉACF de leurs collections. Dans une perspective de démocratisation des connaissances, de reconnaissance du droit à l'information et de valorisation du patrimoine documentaire communautaire québécois, le CDÉACF est un carrefour d'échanges et un espace d'expression qui a pour mission de collecter, diffuser et promouvoir et rendre accessibles, en français, les savoir et savoir-faire des milieux de l'éducation des adultes, de l'alphabétisation et de la condition féminine du Québec et des communautés francophones du Canada.

bulletComité canadien d'action sur le statut de la femme (CCA)*
Le CCA est l'organisation féministe la plus importante au Canada. Le CCA lutte depuis plus d'un quart de siècle pour faire de l'égalité des femmes une réalité. L'adhésion du CCA est diverse : centres et refuges de femmes, femmes de couleur, femmes immigrantes et réfugiées; académiques; syndicats; groupes d'étudiants; groupes de femmes autochtones et métisses, associations de femmes d'affaires, lesbiennes, entre autres. Le CCA lutte pour : en finir avec la pauvreté chez les femmes et les enfants; mettre en oeuvre d'un programme national de services de garde d'enfants; permettre la pleine participation des femmes au gouvernement et au contrôle démocratique des institutions financières internationales; protéger les droits des femmes autochtones, des immigrantes, des réfugiées et des travailleuses migrantes, ainsi que des femmes handicapées; mettre un terme à la violence envers les femmes et les enfants; éliminer le racisme et protéger les droits des femmes de couleur; mettre fin à l'homophobie et protéger les droits des lesbiennes; garantir les droits des femmes à la santé, à l'éducation, à la formation, à l'emploi et aux logements; promouvoir la prise de décisions par les femmes en matière de protection de l'environnement.

bulletConseil consultatif sur la condition de la femme au Nouveau-Brunswick
Le Conseil consultatif sur la condition de la femme est un organisme créé par le gouvernement provincial comme organisme de consultation et d’étude sur les dossiers relatifs à la condition féminine. Le Conseil remplit sa mission : 1) en conseillant les gouvernements; 2) en sensibilisant la population aux dossiers, aux programmes et aux services; 3) en recommandant des lois, des politiques et des pratiques au gouvernement du Nouveau Brunswick; 4) en favorisant la constitution de réseaux entre les organismes féminins; 5) en assurant la collecte, l’étude et la diffusion de l’information. Le conseil regroupe 13 membres nommées ainsi que quelques employées qui travaillons à promouvoir l’égalité des chances, le droit de ne pas subir de discrimination, le droit à un traitement égal, un bénéfice égal, un statut égal et l’égalité des résultats - ainsi que le respect des différences - des femmes et des hommes dans tous les secteurs de la société néo-brunswickoise.

bulletConseil national des femmes métisses
The Métis National Council of Women is the only national, autonomous, equality seeking Métis women’s representative organization. While there is a long-standing legal and constitutional dispute about where jurisdictions and responsibilities for the Métis begin and end, the Métis National Council of Women acknowledges and represents all Métis women that live in all areas of Canada. The Métis National Council of Women is the only national, autonomous, equality seeking Métis women’s representative organization. While there is a long-standing legal and constitutional dispute about where jurisdictions and responsibilities for the Métis begin and end, the Métis National Council of Women acknowledges and represents all Métis women that live in all areas of Canada. One of the Métis National Council of Women’s goals is to advocate and lobby to ensure that Métis women are active participants in current and future domestic policy development and implementation. Métis women must have the opportunity to intervene effectively at the national level and hold governments accountable to their national and international commitments and obligations. Métis women at the community level must have access to funding to address the economic and social inequalities that they continue to face such as exclusion and lack of consultation on the development of policies and implementation of programs.

bulletCoolWomen
CoolWomen puts women's lives and ideas for equality together. Using a historical lens, we connect the stories of women's lives in Canada with what they say about social change in the past, present and future. By teaching and mentoring, we hope to broaden the pool, particularly of young women and men, of those who seek or support equality for women. Through the publication of views, news, events and resources, we offer ways for women to connect with other women and ideas. CoolWomen puts our diverse and rich history in an accessible and welcoming shared space, and garners its power for new generations of change-makers in families, communities and country.

bulletCybersolidaires
Cybersolidaires est un organisme sans but lucratif ayant pour mandat de renforcer la défense des droits des femmes et de leur droit à la communication par le biais du développement de l'exploitation sociale et démocratique des technologies d'information et de communication (TIC) afin de donner plus d'impact aux analyses et actions du mouvement des femmes.

bulletDAWN Canada: DisAbled Women's Network Canada
DisAbled Women's Network Canada is a national feminist organization comprised and controlled by women with disabilities. We are from all backgrounds and all disabilities. Our national network was founded in 1985 and our goal is to make a difference in the lives of women and girls with disabilities. We are an organization that believes WE are the experts when it comes to social, political, and economic changes necessary to better our lives. We are an organization that believes we have the right to self determination, self identification, and to control and direct our own lives.

bulletDAWN Ontario: DisAbled Women's Network Ontario
DAWN (DisAbled Women's Network) Ontario is a feminist, cross-disAbility, voluntary sector organization working towards access, equity, and full participation of Women with disAbilities through public education, coalition-building, research, self-advocacy, resource development, information and communication technology. DAWN Ontario is a progressive organization committed to the promotion of social and economic justice in Ontario by increasing solidarity and the sharing of information and strategies.

bulletInstitut canadien de recherches sur les femmes (ICREF)*
L'ICREF est une organisation nationale sans but lucratif déterminée à promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes par le biais de recherches témoignant de la diversité de l'expérience des femmes. Fondé en 1976, l'ICREF est une organisation bilingue dont les membres forment la base et qui fait le pont entre le monde communautaire et le monde universitaire, entre la recherche et l'action concrète. L'ICREF publie des recherches axées sur les femmes, marraine des recherches par l'entremise d'un programme de subventions et d'une bourse annuelle. L'ICREF possède une base de données de chercheuses féministes, marraine une conférence thématique nationale tous les deux ans et souligne le travail de chercheuses et d'auteures féministes dans le cadre d'un programme de prix et de distinctions. De plus, l'ICREF gère un centre de documentation, tisse des liens avec des groupes de femmes au Canada et à l'étranger et publie un bulletin d'information trois fois par année pour ses membres.

bulletKitchen Table Collective
We are a feminist affinity group that organizes and sponsors locate feminist activities. Adresse postale : Women's Studies Program, University of Regina, Regina, Saskatchewan, S4S 0A2. Téléphone: (306) 585-5280. Télécopieur : (306) 585-4827. Courriel : Darlene.Juschka@uregina.ca, Joyce.Green@uregina.ca, Joseph.Roberts@uregina.ca.

bulletWomen's Legal Education and Action Fund
LEAF is a national, non-profit organization committed to using the provisions of the Canadian Charter of Rights and Freedoms to promote equality for women. LEAF undertakes legal action by intervening at the Canadian appellate courts on significant cases that will establish important principles of equality for women. LEAF's cases are selected by its National Legal Committee.

bulletNational Aboriginal Circle Against Family Violence (NACAFV)
The National Aboriginal Circle Against Family Violence (The Circle) is a national non-profit orgainzation that promotes the network between Aboriginal women's shelters and advocates for the rights of Aboriginal women facing violence.

bulletObservatoire sur le développement régional et l'analyse différenciée selon les sexes (ORÉGAND)
L'ORÉGAND a fait l’objet d’une entente spécifique initiée par le Conseil régional de développement de l’Outaouais (CRDO) dont l’UQO est également signataire. Il a pour mission de produire des recherches, des analyses et des expertises sur la situation des hommes et des femmes en Outaouais, mais aussi sur les méthodes de veille de l’évolution des inégalités entre les hommes et les femmes.

bulletPOWER Camp National / Filles d'action
Nous cherchons à stimuler, promouvoir et soutenir la création de possibilités d'éducation critique, habilitante et durable, destinées à des filles et des jeunes femmes. Notre façon d'aborder les réalités auxquelles sont confrontées les filles et les jeunes femmes est unique. Par le biais du Réseau national et de l'approche Filles d'Action, nous proposons aux jeunes femmes et aux collectivités des modèles d'éducation fondés sur la prise de pouvoir, l'autopromotion et de nouvelles manières d'être. Nous nous efforçons de déclencher un processus de transformation vers la justice sociale par l'élimination de la violence faite aux filles et aux jeunes femmes et par l'abolition des obstacles sexospécifiques en filigrane des questions de race, d'origine ethnique, de classe sociale, de sexualité et d'habiletés. En diffusant notre approche et en appuyant les collectivités et les jeunes femmes engagées dans des initiatives similaires, Filles d'Action/POWER Camp National agit à la fois sur les milieux communautaires et politiques.

bulletPrairie Women's Health Centre of Excellence (PWHCE)
The mission of the Prairie Women's Health Centre of Excellence (PWHCE) is to improve women's health through high quality women-centred, action-oriented research and policy analysis. The Centre supports and fosters research designed to increase knowledge of the factors which influence women's and girl's health and well-being. Building on this research and analysis, the Centre develops gender-sensitive policy and progra recommendations which promote women's and girl's health.

bulletRéseau canadien pour la santé des femmes (RCSF)*
Le RCSF était inauguré officiellement en 1993 par un groupe de représentantes de plus de 70 organismes établis dans tous les coins du pays. Inspiré des rêves, des espoirs et des besoins des femmes impliquées dans le mouvement pour la santé des femmes, le RCSF est le fruit de l'engagement sans bornes de travailleuses de la santé, d'éducatrices, de militantes, de consommatrices et autres, pour qui la mise en commun de l'information, des ressources et des stratégies est un élément essentiel à la promotion en matière de santé des femmes. Le RCSF regroupe des personnes, des groupes, des organismes et des institutions préoccupées par la question de la santé des femmes. Pour le RCSF, l'échange et la diffusion d'information, l'éducation et la défense des droits sont des mécanismes essentiels à la promotion de la santé des femmes et de l'égalité des sexes. Nous travaillons à bâtir et à consolider le mouvement pour la santé des femmes au Canada et à l'extérieur.

bulletThe Miss G__ Project for Equity in Education
We are a group of concerned citizens working to combat sexism through education and empower young people by encouraging active citienship. Our organization's objective is to get a Women's Studies course into the Ontario Secondary School curriculum. Please visit our website (www.themissgproject.org) for further details on why and how we are doing this.

bulletWomennet.ca
Womennet.ca, le Centre canadien d’information des femmes, aide les femmes à relever des défis et à améliorer leur qualité de vie. Qu’elles travaillent à l’extérieur du foyer ou qu’elles y élèvent des enfants, seules ou conjointement, les femmes jeunes, d’âge moyen ou aînées font face à des défis. Womennet.ca est le site où chercher des renseignements et des ressources pour aider les femmes à prendre leur vie en charge. womennet.ca est un site Web féministe qui offre, entre autres, une base de données consultable qui regroupe plus de 4 000 groupes de femmes au Canada, des babillards d’information et une liste d’envoi électronique gratuite pour vous aviser d’ajouts et d’améliorations à womennet.ca

bulletWomen'space*
Womenspace is a place where women activists share stories of their adventures in cyberspace and explore how the Internet is being used as a powerful tool for women. Initiatives of Womenspace include the E-Quality Project, Women'space magazine, the Women's Internet Campaign, the Canadian Women's Internet Directory, as well as the Womenspace electronic mailing list.



Partenaires internationales

bulletAssociation des femmes tunisiennes pour la recherche sur le développement (Afturd)
L'Afturd, née en 1989, est un groupe des femmes universitaires de tous bords. Elle s'intéresse essentiellement à la recherche sur les femmes en Tunisie, dans le Maghreb et dans le monde arabe mais a des relations au-delà du monde arabe. Elle travaille notamment pour des actions positives pour les droits de citoyenneté des femmes et l'égalité des chances au Maghreb, avec le soutien de l'Union Européenne et de l'IMED, l'Institut Méditerranéen (Italie). Dans ce cadre, un projet transnational a permis la réalisation d'une « Maison pour les femmes » dans trois pays du Maghreb : la Tunisie, l'Algérie, et le Maroc avec des guichets d'écoute pour aider les femmes.

bulletUnion des Volontaires Associés pour le Paix et le Développement (UNIVADE)
L'UNIVADE est une organisation féministe d'encadrement et de la défense des droits de la femme et enfant victimes de l'intolérence et l'exclusion sociale. Il s'agit des femmmes et enfants rendus vulnérables suite aux déplacements causés par les guerres, les divers conflits familiaux, délogements anarchiques, divorces et violences subies.



*Partenaires fondatrices

arriere  haut