PAR-Llogo
accueil
mandat
Partenaires
Liste d'envoi
Publications
Ressources
Orientation
Coordonnees
English

Appels à l'action


Plainte en matière des droits de la personne concernant le Programme canadien de Chaires de recherche

Le Programme de chaires de recherche du Canada a été établi en 2000 par le gouvernement du Canada dans le but de créer 2 000 nouveaux postes en recherche dans des universités choisies à travers le pays. Le but du Programme est de contribuer « à accroître la capacité concurrentielle du Canada dans le cadre de l'économie mondiale fondée sur les connaissances, à améliorer la santé des Canadiens et à enrichir leur vie sociale et culturelle ». Sa stratégie est de renforcer « l'excellence » en recherche au Canada et d'accroître la capacité de recherche du Canada en attirant et en maintenant en poste les « meilleurs » chercheurs.

Les chaires sont attribuées par province, par université et conseil disciplinaire de financement selon une formule convenue au départ. Environ les trois quarts du budget d'un milliard de dollars du Programme appuient la recherche en sciences naturelles, en génie et en sciences de la santé. Bien que plus de 50 p. 100 des professeur-e-s au Canada enseignent dans les disciplines des sciences sociales et humaines, ils sont en compétition pour seulement 20 p. 100 des chaires. Aucun objectif ou ligne directrice n'a été établi portant sur les membres des groupes d'équité. Les femmes représentent 51 p. 100 de la population du Canada, 59 p. 100 des diplômés universitaires dans l'ensemble du pays et 35 p. 100 du professorat, mais les femmes, en 2005, n'obtiennent que 20 p. 100 des chaires de recherche du Canada. Le Programme de CRC exacerbe donc le sexisme dans le monde universitaire.

Depuis l'annonce en 2001 de la première ronde des nominations de CRC, les femmes partout au pays ont protesté contre le manque d'attention accordé à l'équité. PAR-L a beaucoup fait pour partager l'information et mobiliser le soutien pour l'action. En 2003, une plainte en matière des droits de la personne a été déposée contre Industrie Canada par huit femmes de partout au pays; elle est toujours devant la Commission canadienne des droits de la personne à Ottawa. Le site Web de PAR-L contient de nombreux documents entourant la plainte ainsi qu'une chronologie des principaux événements.


Chronologie des événements :
bullet Première invitation de Wendy Robbins à se joindre à la plainte, diffusée sur la liste d'envoi de PAR-L (28 octobre 2003)
bullet Sources de discrimination systémique dans le PCR
bullet Nature d'une plainte en matière des droits de la personne
bullet Biographies des plaignantes
bullet Compte-rendu de la plainte auprès de la Commission des droits de la personne (8 février 2003)
bullet Un article du Ottawa Citizen : "Research grant program cheats women: professor" (8 février 2003, en anglais seulement)
bullet Plainte en vertu de l'article 5 contre Industrie Canada au sujet du Programme de chaires de recherche du Canada déposée auprès de la Commission des droits de la personne le 13 février 2003 (en anglais seulement)
bullet Compte-rendu de la plainte en vertu de l'article 5 contre Industrie Canada, au sujet du PCR, diffusé sur la liste d'envoi de PAR-L (4 mars 2003)
bullet Compte-rendu de la plainte auprès de la Commission des droits de la personne (21 mars 2003)
bullet Discussion de la Chambre des Communes au sujet de la plainte auprès de la Commission des droits de la personne (tel qu'affiché sur PAR-L, le 24 mars 2003)
bullet Chaires de recherche du Canada (novembre 2003)
bullet Mise à jour 2004 : Plainte en matière des droits de la personne concernant la discrimination du Programme des chaires de recherche du Canada
bullet Communiqué de presse (21 janvier 2005)
bullet La plainte quant à l’équité suscite des changements de dernière minute au Programme des chaires de recherche du Canada : mais est-ce purement théorique? (Ottawa, 8 novembre 2006)
bullet Communiqué de presse - le Programme des chaires de recherche du Canada (9 novembre 2006)

Autres liens Internet :
bullet Des renseignements supplémentaires sur les activités du RQF entourant les questions d'équité dans le processus de nomination des chaires de recherche du Canada
bullet Chaires de recherche du Canada
bullet Statistiques de la distribution selon le sexe des chaires de recherche du Canada
bullet Tours d'ivoire - vérifications féministes : Quelques indicateurs de la situation des femmes en éducation universitaire au Canada, 2002
bullet Faire une recherche sur les détenteurs de Chaires de recherche à votre (ou d'autres) université



back  top